Err

Découvrez la production

La production


Mon aventure dans la spiruline a d'abord débuté par des démarches administratives, une étude de marché, un plan d'entreprise, une formation avec la Fédération des Spiruliniers de 
France
ainsi qu'un stage chez l'un d'entre eux. Puis, en 2019, j'ai fait l'acquisition de mon terrain à La Léodière, à Soudan, petite commune du Nord de la Loire-Atlantique.

S'en est suivi un chantier de plusieurs mois entre août 2019 et avril 2020 pour monter la serre, installer les deux bassins et aménager un préfabriqué en laboratoire, le tout en auto-construction et avec l'aide de proches.

C'est après toutes ces étapes que j'ai pu ensemencer le premier bassin le 25 avril 2020 puis le second le 29 mai à partir d'une souche récupérée dans le premier bassin.
Ensuite, la densité atteinte dans les bassins a permis de donner lieu à ma première récolte le 8 juin 2020.

Les bassins n'étant chauffés qu'à la chaleur du soleil, dans une eau entre 25 degré et 35 degré, la production passera en mode hivernage durant la saison froide, période que je mettrai à profit pour doubler ma surface de culture en passant de 200 m2 à 400 m2 de bassins.

En tant qu'adhérent à la Fédération des Spiruliniers de France, il est important pour moi de suivre leur charte rigoureuse en termes de production et d'hygiène afin de vous garantir un produit privilégiant la qualité à la quantité.

N'hésitez pas à venir visiter l'exploitation pour le constater par vous-même!

ADRIEN THOMY

Hygiène et sécurité sanitaire


Après chaque récolte, lavage et désinfection systématiques de tout le matériel utilisé au cours des différentes étapes du laboratoire. 
Utilisation de produits conformes aux normes alimentaires et anti-covid 19.
Aucun contact direct avec la spiruline pendant le processus de récolte et de conditionnement afin d'éviter tout risque de contamination.
 
 
 
 
Analyses d'échantillons par lots de récolte: 
- Métaux lourds (Arsenic, Cadmium, Plomb, Etain, Mercure)
- Microbiologie

Si les résultats ne sont pas satisfaisants, le lot ne sera pas mis sur le marché.